Équipement

Je ne vais pas proposer un énième site faisant état des meilleurs équipements, des plus appropriés ; ceux que je préfère, ceux que je vous conseille. Même si j’ai opté pour des bottes cross de chez Gaerne, un blouson Ixon et des gants Furygan. C’est carnaval niveau cohérence de marques !

Plus sérieusement, amies motardes, amis motards, internet regorge déjà d’une multitude de blog de voyageurs et voyageuses, comptes Instagram, pages et groupes Facebook, et bien sûr, vidéos YouTube. J’ai utilisé ces ressources pour compléter mes équipements, ma bagagerie et modifier mes motos en fonction de leur utilisation.

Pour un gain de temps, voici une liste de sites et réseaux sociaux qui m’ont inspirée et que vous pouvez également utiliser comme référence. Encore bravo à ces aventuriers et aventurières, keep riding far, not too fast.

Uralistan : Ils sont deux, elle et lui, et ont quitté la France pour un tour du monde en Ural ! Avec de beaux itinéraires effectués en France et en Europe, vous pourrez trouver de nombreux conseils tout en suivant leur périple.

Canada on a Honda : Bruno est parti quelques semaines avant moi pour un voyage similaire. Mais lui a décidé de corser les choses : il effectue la TCAT, la Transcanadienne Adventure Trail. Il a eu son permis il y a un peu plus d’un an. Il est parti en CB500X. Ca pose le personnage. Bruno, see you soon in BC or Alberta!

Kap2cap : Difficile de parler voyage et aventure à moto sans évoquer Laurent Cochet. Journaliste reconnu et aventurier à moto, il donnerait envie à une grand-mère de passer son permis pour la joie de franchir le Sahara à moto avec une bande de copines.

Ride 4 Life : Quentin a décidé de partir aussi en voyage à moto, en full offroad comme Bruno. Ses conseils en bagagerie, en choix de pneus, de smartphones etc. ont été précieux. Tout comme ces récits, qui font voyager, sourire et rêver à partir au plus vite.

Côté vidéos, j’ai aussi beaucoup appris avec les conseils avisés de Greg les apprentis voyageurs et MotoJitsu. Révision des bonnes pratiques à moto, chargement de l’engin, tout y est pour partir plus sereinement.

Mais où sont les femmes ? Bien sûr, impossible de les oublier et elles sont tout aussi actives sur la toile. Et inspirantes.

De nombreux et nombreuses motocyclistes connaissent Itchyboots, Melusine Mallender, Lois Pryce. Sans oublier Anne-France Dautheville, première femme française à avoir traversé le Canada (vous vous demandiez encore d’où m’était venu l’inspiration ?). Des articles, des vidéos, des livres. Et même des conférences. Ces pionnières sont à l’origine de bien des vocations et mon seul conseil : foncez vous abreuver de leurs contenu et livres ! Vous allez rêver, rire, lever les yeux au ciel de surprise mais surtout, vouloir les imiter.

Et sur les réseaux sociaux, les comptes de ces motardes et motards, aventuriers, aventurières et bien plus douées en réparations, sont à suivre absolument !

Bike Will Travel – Bridget McCutchen

CCH_Adelie

The girl on a bike

Runa Grydeland // Off She Goes

Two wheels Three sheets

Lavie and Ollie

JhhJulie

Et pour les avis mécaniques et explications techniques sur la moto, deux personnes qui méritent le détour :

Moto d’homme

Ducat By Karen