Bonjour,
Je m’appelle Julia et au début de l’année 2023, année qui marquait mon passage « dans la trentaine », j’ai décidé de suivre une idée qui semble encore folle à de nombreuses personnes. La traversée du Canada à moto. Et seule ! Pourquoi ? Pourquoi pas ! Alors que je prévoyais un PVT d’un an en Nouvelle-Zélande (clin d’œil à la Coupe du Monde Féminine de football 2023 qui s’y déroulait au cœur de l’été), j’ai été acceptée en PVT pour le Canada (vous connaissez peut-être ce processus particulier de tirage au sort pour cette destination tant plébiscitée). Changement de plan et cap à l’ouest. Enfin, changement de destination, le plan, lui restait peu ou proue le même. Ma passion pour le voyage, l’écriture et la moto s’imbriquait très bien avec l’obtention de ce permis de travail ouvert.
Pas le temps de niaiser, dès le mois de janvier commençait le début de la planification avec l’objectif de partir à l’aventure le 3 juin. Au menu, une boucle vers les Maritimes, ses terres sauvages, son climat hostile, avant d’entamer la longue chevauchée vers la Colombie-Britannique. Objectif 4 mois. Au moins. Voyager sans se presser et découvrir la communauté motarde. Mais surtout, la faire découvrir et proposer une étude sur la pratique par les femmes. En groupe. Seules. En balade. En voyage. Au quotidien. Elles sont de plus en plus nombreuses alors les stéréotypes perdurent-ils toujours ? On verra. Ainsi, c’est naturellement que j’ai ajouté à mon itinéraire des événements type moto social et des hébergements chez l’habitant·e, motards et motardes, simples passionnées. Ou personnes simplement assez aimables pour m’accueillir et partager leur temps et leur quotidien.
Ce site a été et continue d’être une sorte de carnet de voyage et de réflexion autour de ce périple, sans contrainte de contenu. En effet, après 127 jours sur la route en 2023, un retour vers l’est parce que « pourquoi pas » et un arrêt forcé par l’hiver à Halifax, j’ai décidé de repartir en 2024. Cette fois, plus au nord, direction le les Territoires du nord-ouest, le Yukon et l’Alaska. Et accompagnée ! Plus on est de fous, ou folles, plus on rit !
Vous continuerez à trouver ici des itinéraires, conseils et mon avis absolument subjectif sur divers sujets, pour inspirer, éveiller la curiosité, et peut-être, susciter des envies de départ.
Bonne lecture.
J.

