La Dragon Tail et le nord de l’Ontario

Quand on pense balade moto en Ontario, on pense aux Highlands, au Parc Algonquin ou encore, à la proximité de la baie Géorgienne. De fait, on en oublie souvent le nord. Et pourtant, c’est dans cette partie qu’on y trouve des routes à faire capoter (en français québécois dans le texte) de nombreuses et nombreux motocyclistes, expérimentés ou non.

Alors, quand on dépasse Sudbury, où va-t-on ? Le long du Lac Supérieur ? Oui, c’est aussi ce que j’ai fait l’an dernier. Mais ne vaut-il pas découvrir de nouveaux lieux ? Objectif, nouveauté et…routes peu fréquentées. C’est de cette manière que vous pouvez découvrir la Tail of the Dragon, version canadienne. Les puristes, ou toutes celles et ceux qui ne jurent que par la route 129 américaine et ses 318 courbes sur 18 kilomètres, vous maudiront peut-être. Toutefois, le pendant canadien, étrangement aussi numéroté route 129, est à inscrire absolument dans vos itinéraires.

Celle-ci débute à Thessalon, à proximité de Sault-Sainte-Marie et à la jonction avec la transcanadienne 17. J’ai cependant fait le choix de la rejoindre un peu plus loin, après avoir emprunté la 546 à Iron Bridge. Vallonnée, cette dernière offrait une bouffée d’air frais avant l’enchaînement de courbes en pleine forêt.

Mais revenons-en à nos moutons. La Dragon Tail canadienne se termine à Chapleau et peut être la découpée en deux parties. De Thessalon à Aubery Falls se trouvent un nombre incalculable de courbes avec dénivelé. C’est comme aller à Disneyland et faire toutes les montagnes russes du parc. Des papillons plein le ventre, promis.

Toutefois, pour éviter la panne désagréable, la panne d’essence bien entendu, passage obligé par le Tunnel Lake Trading Post. Le lieu est bien au courant de sa réputation. Unique station essence (enfin, pas vraiment, mais vous n’obtiendrez l’info des locaux qu’une fois le plein fait), c’est aussi l’endroit pour acheter votre sticker, preuve que vous avez bel et bien ridé sur la Dragon Tail. Et on a presque envie de prendre son temps, dans cette baraque où chasseurs, pêcheurs, randonneurs et campeurs trouveront tout le nécessaire. Surtout des produits anti-moustiques, surtout ça.

Une fois votre réservoir rempli, et peut-être aussi vos gourdes et sacs d’hydratation, vous pouvez repartir l’esprit tranquille jusqu’aux chutes Aubrey. Certes, elles sont moins impressionnantes que celles de Niagara, mais elles auront sûrement le mérite de vous rafraîchir, si vous acceptez de descendre votre moto sur un chemin de gravel assez loose comme on dit par icitte. M’enfin, quand on part à l’aventure…

Passé les chutes, l’enchevêtrement de courbes laisse progressivement place à des routes plus longues en rondeur. En gros, fini l’idée de poser le genou à terre. Néanmoins, forêts et lacs vous régaleront, à condition de ne pas rester trop longtemps arrêté. Gare aux moustiques !

Une fois sorti de ce périple, vous tombez sur la 101 qui n’a rien de spécial excepté ses longues lignes droites vallonnées. Et voilà que l’on repart pour des montagnes russes de plusieurs kilomètres. Le manège ne s’arrête jamais. En direction de Wawa vous déboucherez enfin sur le Lac supérieur et c’est là que le dilemme survient. Où continuer ? Terminer la boucle le long du lac ou poursuivre jusqu’à Marathon et plus loin encore.

Difficile choix. Le meilleur conseil ? Faire les deux, consécutivement ou à plusieurs mois/ années d’intervalle. Quand on aime, on ne compte pas. Allez brûler du gaz ! Et si vous aimez vous délier les jambes, le coin regorge de petits sentiers cachés pour même envisager, un plongeon dans le Lac Supérieur !

Laisser un commentaire