Alain, Chantal et leur fille Savahna vivent en Ontario, à proximité de Cornwall, un canton à majorité francophone. Et viennent de s’acheter une Kawasaki KLR 650.
Après plusieurs années en moto touring, il aura suffit d’un événement pour les convaincre de passer à la moto aventure. Une aventure, comme celle qu’ils venaient de vivre, ensemble. Mi-juillet 2023, la région d’Halifax connaît un épisode de pluie torrentielle. C’est vendredi, tout le monde se prépare pour un week-end ensoleillé. Pourtant, dès 17 heures, les premières gouttes apparaissent. Ce qui promettait de n’être qu’une pluie orageuse se transforme en une averse incontrôlable. En quelques instants, de nombreuses routes et propriétés sont submergées. Savahna et ses parents, alors partis à la découverte d’Halifax, peinent à rentrer chez leurs hôtes, Larry et Chantal, dont la maison et le jardin ne sont pas épargnés. Tout au long de la soirée, le groupe assiste, impuissant, à la montée des eaux. Au réveil, c’est la douche froide. Les précipitations ont cessé mais pour circuler dans le voisinage et rejoindre la route principale, il faut utiliser un canoë. Savahna, Chantal et Alain sont loin de chez eux et ce dernier doit rentrer – faute de vacances suffisamment longues – tandis que sa femme et sa fille ont prévu de poursuivre le voyage à Cape Breton. Une seule solution s’offre à eux et pas la moins risquée. Longer la voie de chemin de fer, sur des graviers et une largeur de 50cm, à peine de quoi poser un pied à terre. L’exercice est pénible, les motos sont lourdes et les pneus peu adaptés à la situation. Après plusieurs manœuvres et avec l’aide de Larry, la famille rejoint enfin l’autoroute.

Si l’histoire se termine bien, tous les trois réalisent ne pas conduire les motos les plus adaptées pour continuer à voyager en toute sécurité, quelles que soient les surfaces et conditions météorologiques. Ils ont pu essayer la Kawasaki KLR 650 de Larry, observer sa polyvalence et maniabilité, et ça a été le coup de foudre. Alors que leur voyage est à peine terminé, ils se mettent en quête de ce modèle et vendent leurs Honda. Pas le temps de niaiser, comme diraient les voisin.es québécois.es. Et en arrivant chez eux pour notre dernière étape en Ontario, c’est tout sourire que Chantal, Alain et Savahna nous accueillent, en nous présentant leurs nouvelles acquisitions. Enfin, celles de Chantal et Savahna – la KLR d’Alain étant encore au garage.
Les quatre enfants du couple sont aussi passionnés que leurs parents, et si tous n’ont pas encore leurs permis, l’objectif est déjà affirmé. Mais c’est sans doute Savahna, la benjamine, pour qui l’histoire d’amour avec la machine est la plus forte. Après avoir fait ses débuts en dirt bike, ou moto enduro, elle passe son permis de conduire et achète une Honda Shadow 750. Le modèle est confortable, fiable, puissant. Suffisamment pour lui permettre de faire son premier grand voyage, dans les provinces Atlantiques avec ses parents à l’été 2023. La jeune femme a vingt et un an et une détermination qui ferait en pâlir d’envie plus d’un.e. Jonglant entre ses études et trois activités sportives différentes, elle affiche clairement sa volonté de remettre le pieds aux étriers, cales-pieds, de la moto enduro. Le Canada est un vaste pays et il est presque plus facile de trouver des chemins accidentés que de rouler sur une route parfaitement asphaltée. Mais pour être à l’aise sur tout terrain avec sa KLR 650, Savahna a conscience de la nécessité de perfectionner sa technique. Une petite cylindrée qui se faufile en forêt, sur des rochers et dans le sable lui permettra d’acquérir ces compétences – ou les perfectionner.

L’objectif n’est pas anodin pour elle. Après avoir voyagé avec ses parents et entendu les témoignages de divers motocyclistes rencontrés, elle rêve à son tour de sillonner les routes du pays, à la recherche de ces lieux parfois inexplorés – ou peu – et paysages de carte postale. En 2023, elle aura découvert l’Est du pays, malgré une impasse sur Terre-Neuve. Et pour 2024, c’est vers le Nord-Ouest qu’elle tourne son regard : Direction les Territoires du Nord et le Yukon.
L’article est aussi disponible en anglais


Laisser un commentaire