Des voyages à moto uniquement, pour Jodi et Jorg

J’avais échangé avec Jorg plusieurs jours avant mon arrivée. Outre l’habituelle prise de contact, il s’agissait de lui faire part des soucis techniques que la KTM 790 de Larry connaissait et, de fait, anticiper un potentiel retard. A une heure près, cette heure de décalage horaire qui n’avait pas été prise en compte, nous étions dans les temps ! Zut. Encore une erreur de débutant.es, mais cette fois, partagée avec mon compagnon de route. Après une traversée du Saskatchewan au Manitoba, où les champs ont rapidement fait place à un paysage vallonné, nous atterrissons chez un couple germano-canadien. Quelle joie de retrouver un compère européen ! Jorg est Allemand, originaire de la région de Hambourg, tandis que Jodi est née en Ontario. Tous les deux vivent depuis quelques années au Manitoba, qu’ils quittent volontiers plusieurs fois par an.

En effet, Jorg et Jodi sont deux passionné.es de moto et de voyage. Nul besoin de rentrer chez eux pour le comprendre. A l’extérieur, face à l’allée, se trouve un poteau auquel sont accrochés de nombreux signes renvoyant à différentes villes à travers le monde. Ces villes, ce sont celles qui ont marquées le couple et celles qu’ils souhaitent encore visiter. Une fois à l’intérieur, la décoration vous emmène aussi à travers le monde. Des cadres remplis de photos de leurs expéditions passées recouvrent les murs et dans leur chambre, une carte du monde fait face à leur lit. Chaque punaise noire correspond à un voyage passé, tandis que les blanches, à un voyage à venir. « J’aime contempler la carte chaque matin, avec mon café, sourit Jorg. C’est comme rêvé éveillé, et je sais que nous irons dans tous ces endroits. » J’ai invité le couple à découvrir la Normandie très prochainement, il me semble qu’une nouvelle épingle a été ajoutée après mon départ.

Jorg et Jodi sont les premiers motards possédant une Moto Guzzi que je rencontre. Une Moto Guzzi California, parfaite pour s’élancer sur les grandes routes nord-américaines. La marque italienne, du groupe Piaggio, est encore peu présente au Canada, et le segment touring est surtout mené par Harley Davidson. Les deux en sont pourtant mordus et de mon côté, je repense à cet essai de la Moto Guzzi V7, dont les à-coups et le manque de souplesse m’avaient refroidie à l’idée d’un achat.

Pour leurs voyages en Europe, pas question de changer et, c’est, fidèles à la marque, que le couple est parti à la découverte de l’Europe centrale et de l’ouest, l’an passé. Leur top destination ? Les Alpes bien sûr. De quoi flatter mon chauvinisme latent. Mais entre les Alpes françaises, italiennes et suisses, il semble que le choix soit difficile à effectuer. Ex-aequo donc pour ces trois pays. Jorg et Jodi ont sillonné de nombreuses routes à l’étranger, mais ils n’oublient pas le Canada et les Etats-Unis, leur proche voisin. Comme de nombreux motocyclistes, la traversée du Canada et la grande boucle, par la côte californienne puis le long des états et provinces de l’est, font lentement leur chemin dans les préparatifs d’une prochaine excursion.

Mais avant un tel voyage, il semble que Larry ait réussi sa mission : les convaincre de visiter la Nouvelle-Ecosse et les provinces atlantiques. Vous les croiserez peut-être, Jorg au guidon, Jodi en passagère, photographe attitrée du duo et seule personne autorisée à remettre à leur place des automobilistes peu attentifs.

Laisser un commentaire