On surnomme parfois la moto, le « cheval de fer ». On parle de chevaux fiscaux et de chevaux DIN pour indiquer la puissance d’un moteur et la puissance d’un véhicule. Et il n’est pas rare de voir des motocyclistes enfourcher un cheval de temps en temps, voire, d’en posséder. Anita fait partie du lot.
Anita est originaire de Churchill, au nord du Manitoba, un village connu pour avoir servi de place forte pour le commerce de la fourrure de la Compagnie de la Baie d’Hudson, au début du 18ème siècle. C’est avec les motos qu’Anita a débuté, à l’âge de 10 ans, avant de s’entourer de chevaux, d’abord chaque été, puis, une fois adulte. Lorsqu’elle déménage au Saskatchewan, elle choisit une maison au milieu des champs, propice à l’élevage ou à l’accueil de plusieurs chevaux. En effet, Anita devient «sauveteuse». Elle accueille, réhabilite et remet en forme de nombreux chevaux, délaissés par leurs propriétaires et parfois maltraités. En l’espace de 10 ans, elle s’occupe d’une quinzaine de chevaux et choisit même d’en conserver deux. « Personne n’aurait misé un centime sur mon gris, il était buté, mordillait, ruait », confie-t-elle. Plusieurs mois plus tard et avec beaucoup de patience, elle parvient à redonner confiance à celui qui l’accompagne désormais pour quelques balades. Et parfois, de très longues.
En Juin 2003, elle rallie Calgary (Alberta) depuis Prince Albert (Saskatchewan), accompagnée de son amie Barb Hutton-Brown. À cheval, elles parcourent plusieurs milliers de kilomètres à travers champs et forêts, pour sensibiliser et lever des fonds pour la Fondation Children Wish. Le trajet est inoubliable : « De nombreuses personnes nous ont suivies, à pieds, à vélo, à cheval. Lors de certaines étapes, on a pu participer à des rassemblements où des familles entières tenaient des stands pour sensibiliser elles aussi à notre action. Je n’avais jamais imaginé une traversée qui se déroulerait de cette manière ». Les deux jeunes femmes terminent en fanfare, pour le Stampede de Calgary.



Et la moto dans tout ça ? Aussi à l’aise sur son cheval que sur sa Yamaha Stryker, Anita a également convaincu son mari, Randy, de passer son permis. Tous les deux roulent en duo, ou avec leurs enfants. Quinton, le benjamin de 26 ans, a même transmis la fièvre deux-roues à ses amis. En juin dernier, Anita et Randy ont accompagné Quinton et trois de ses amis pour leur première excursion. Au programme, apprentissage de la signalisation entre motard.es d’un même groupe, premières sensations et surtout… premières réparations. C’est à l’aide d’une des lanières de cuir qu’elle porte au bout de son guidon, qu’Anita a pu remplacer en quelques instants l’attache de la sacoche de selle du plus jeune membre du groupe. Ladite sacoche de selle venait tout juste de se rompre et déverser son contenu sur la route. Plus de peur que de mal et une bonne leçon pour le jeune homme : toujours vérifier son paquetage avant de partir pour une courte ou longue balade.

Anita partage ainsi son temps entre moto et chevaux, explorant le Saskatchewan et les provinces limitrophes, et bientôt prête, à son tour, pour une plus grande excursion. Vous avez dit traversée du Canada ?


Laisser un commentaire