Une semaine à Calgary, partie 2 : Mon premier poker run, avec Calgary Harley Davidson

Concours de circonstances fortuites, j’arrive à temps pour la quatrième édition de Rally in the Rockies, un événement organisé par Calgary Harley Davidson du 23 au 27 août. Charlotte y participe comme ambassadrice de la marque et aide aux démo rides, tandis que je retrouve Elaine et Marc pour mon premier poker run. « Mais c’est quoi un poker run ? »

Le poker run pour les nuls, explications.

Vous connaissez les règles du poker : celui ou celle avec la main la plus forte l’emporte. Ici, le principe est similaire : à l’inscription, on vous fournit une enveloppe fermée, encadrée de numéros allant de 1 à 54. Chaque numéro correspond à une carte, mais aucune enveloppe n’est similaire. Cachée sous le numéro 10 de la votre peut se trouver la dame de cœur mais sur celle de votre voisine, un trois de pique. Vous suivez ? Ensuite, à chaque étape, vous tirez au hasard un jeton de poker au verso duquel se trouve un numéro. C’est ce numéro qui sera poinçonné sur votre enveloppe et vous attribue une carte. Voilà, vous avez composé votre main ! Personne ne la connaît jusqu’à l’arrivée finale. A l’issue de cette course sans limite de temps, la meilleure et la pire mains détermineront les gagant.es.

Cette année, l’itinéraire emmène les riders à la découverte du conté de Kananaskis, au pied des Rocheuses canadiennes. Je pars avec Elaine et Marc direction Elbow falls pour la première étape où nous rejoignons le premier groupe. Le départ était annoncé à 10h00 pétante mais je prends mon temps pour un breakfast proposé par la concession, composé de pancakes et sirop d’érable. Refuser un breakfast canadien, sacrilège ! J’avais visité les chutes la veille. Moins impressionnantes que celles du Niagara, elles restent toutefois un bel exemple de ce que la nature préservée peut nous offrir. Une fois cette première étape validée, nous prenons la route pour un arrêt suggéré au parc provincial de Sheep River. Un dénivelé positif puis négatif, des courbes serrées et…des vaches en plein milieu de la route, cette ride d’une trentaine de minutes aller-retour, sans aucun trafic routier est un vrai plaisir pour notre groupe, qui s’est agrandi de trois nouveaux riders. Le défi de faire découvrir le coin se trouve réussi pour Harley Davidson Calgary. Aucun d’entre nous, surtout les locaux, n’avait emprunté cette route auparavant. Voilà qui promet de futures expéditions pour plusieurs d’entre eux !

Après deux autres étapes à Diamond Valley et Okotoks, nous retournons au quartier général pour l’annonce des gagnant.es. L’ambiance bat son plein, les participant.es sont de retour du poker run ou de leurs essais, et le groupe des Vétérans assure le show. Malheureusement, ni Elaine, ni Marc et moi-même ne repartons avec un prix. Pas de « beginner’s luck » pour cette fois mais une opportunité de découvrir la plus grande concession Harley Davidson du Canada, essayer plusieurs modèles comme le Harley Davidson Sportster, tout en découvrant l’arrière pays de Calgary par un vendredi ensoleillé et au faible trafic routier. C’est aussi l’occasion de rencontrer les différents groupe de bikers de la ville, du Chapitre Harley de Calgary aux Vétérans, en passant par d’autres MC’s. Avec la proximité des montagnes rocheuses, la capitale de l’Alberta renferme une grande communauté motarde, impliquée dans plusieurs événements : toy runs, courses caritatives, sensibilisation à la lutte contre les discriminations. Et le tout, en collaboration avec les différentes branches des marques, comme Harley Davidson.

Si la marque américaine a souvent souffert de préjugés, elle prouve une fois de plus son ouverture à tous les types de bikers et cela, grâce à ses membres, passionné.es de deux-roues avant tout !

Laisser un commentaire