Entrer chez Patrick et Robyn, c’est entrer dans un monde. Et pas n’importe lequel, celui de Harley Davidson. Dans le garage, je suis accueillie par une playlist où ACDC concurrence Led Zeppelin, et j’observe sans savoir où donner de la tête pendant que Patrick s’amuse de mes yeux écarquillés : « On a peut-être cinq motos, mais on n’a pas d’enfants ! ». Du sol epoxy piqueté d’orange gris et blanc au plafond, enfin, aux murs, tout respire la marque américaine. Les murs sont recouverts de tableaux présentant plusieurs modèles emblématiques et deux rutilantes Harleys sont parfaitement disposés l’une à côté de l’autre. Et c’est presque de manière incongrue que mon regard se porte sur la porte du garage, fermée, où est fixée une immense banderole Our GS journey, nom de la chaîne YouTube lancée par le couple. Parce que oui, Patrick et Robyn ont beau être passionnés par Harley Davidson, ils sont surtout passionnés de moto dont la moto-aventure. Il va sans dire que chacun possède sa BMW GS, 750 pour Robyn, 850 pour Patrick.



De la décoration du garage au mobilier du basement, en passant par leurs vêtements et équipements, Patrick et Robyn, vivent au rythme de rides ou rassemblements HD, dont ils sont parfois les organisateurs. Mais aussi de moto-aventure, ne l’oublions pas ! Patrick est même Directeur du Chapitre Harley Davidson de Terre-neuve, tandis que Robyn exerce en tant qu’Events Planner. Alors que je m’installais pour finalement trois et non deux jours chez eux, je les observais en train de numéroter les tickets de participation du prochain rassemblement organisé par leur HOG le 12 août 2023, vérifier les goodies et ranger les jetons qui seront remis à chaque participant.e. J’ai même enfin compris le fonctionnement des HOG et Chapters, et mieux cerné la marque, qui possède autant de fervents admirateurs que de détracteurs. Pourtant, s’il y a une chose que j’ai apprise à Terre-neuve c’est qu’aimer HD ne signifie pas mépriser les autres riders. Ici, on est loin des stéréotypes et la passion deux-roues l’emporte facilement sur la passion de la marque.
Vous l’aurez compris, les deux respirent l’esprit motard : celui qui vous aide à vous lever le matin pour aller au travail, en sachant que vous enfourcherez votre monture pour vous y rendre ; celui qui vous redonne le sourire après une journée maussade ; celui qui vous redonne le sourire en réalisant que de nombreuses bonnes personnes, prêtent à donner un coup de main ou vous aiguiller sur la direction, arpentent encore les rues.
Après quelques année en passagère, Robyn a décidé qu’il était temps pour elle de s’installer au guidon. L’une des meilleures décisions de sa vie si l’on en croit son témoignage. Avec son mariage avec Patrick mais ça, personne n’en douterait une seule seconde en les observant. Et comme tout.e motard.e, elle est tombée sous le charme d’un modèle qu’elle s’est empressée d’obtenir une fois le permis en poche. Une Harley intrépide, parfois douce mais qui sait aussi faire preuve de caractère. Il en faut parfois, encore plus pour faire face aux commentaires de quelques irréductibles riders, qui s’étonnent toujours de voir une femme conduire une Harley si imposante. Mais après tout, ne dit-on pas que nos motos nous ressemblent ? Et plus qu’avec la GS, son apprivoisement a été presque immédiat. « Est-ce que toi aussi tu sens qu’avec ta nouvelle moto vous ne formez plus qu’un, sur la route ? » me demande-t-elle au débotté. Oui. En écrivant cet article, double oui.

Patrick, de son côté, a connu le plaisir du deux-roues motorisé dès l’adolescence. Il a eu de nombreux modèles avant ce passage chez Harley Davidson, où, comme pour (et avec !) Robyn, un simple coup d’oeil et ça a été le coup de foudre. Outre la conduite, Patrick aime le partage de cette passion et c’est naturellement qu’il a décidé d’enseigner. Il a rejoint l’association Safety NL qui, non seulement offre des cours d’apprentissage mais aussi des cours de rafraîchissement, lors de chaque début de saison. Rassurer, enseigner, corriger et encourager, voilà ce qui le motive pour que chaque motocycliste puisse vivre cette passion en tout sécurité. Ou du moins, avec toutes les clés en mains, entre théorie et pratique. Il prend même ce rôle au détour d’une conversation sur ma prochaine balade, verre de vin en main, et apaise mes dernières appréhensions concernant les routes non bitumées, sentiers composés de sable ou de cailloux. Bref. Et il m’envoie vers un point de vue accessible sur une route de gravelle en me donnant les quelques techniques manquantes. « Je suis sûre que tu y arriveras sans problème, tu verras, ça vaut le détour » renchérit Robyn. Défi accepté et réussi pour la Irish Loop. Et détour apprécié.
Patrick et Robyn, HD et BMW. Aavant HD et Suzuki – je vous ai dit qu’il avait eu une V-Strom avant la GS ? Un groupe mondial, dont la plupart des membres se trouvent en Amérique du nord s’appelle même les Stromtroopers…
Si vous passez par St John’s à Terre-neuve le 12 août, n’hésitez pas à vous inscrire pour le rassemblement. Et si vous les croisez, ne soyez pas intimidé.es par la peinture si particulière de la Street Glide* de Patrick. Avec un peu de chance, il vous dépannera en cas de besoin ou saura vous indiquer des routes surtout empruntées par les riders locaux. Même si c’est de la gravelle.

*désormais remplacée par un Road Glide Limited, black paint. Merveille.


Laisser un commentaire