Si vous avez dans l’idée de venir temporairement au Canada, en tant que touriste ou pour travailler, sachez qu’il est tout à fait possible d’acheter et d’immatriculer votre véhicule avec votre permis français. « Ne vous laissez pas conter d’histoires », pour reprendre l’une des phrases de prévention de la SAAQ, la Société d’Assurance et Automobile du Québec.
Avant le départ, j’ai lu et entendu de tout, mais les faits sont là : vous pouvez, acheter, immatriculer et assurer votre moto avec votre permis français. Point besoin de permis international, le Canada a deux langues officielles, l’Anglais et le Français, et en cas de contrôle, les forces de l’ordre sont normalement capables de lire vos papiers. Je recommande tout de même de vous munir de ce document, dans l’éventualité où vous seriez tenté.e par un voyage dans des contrées voisines, États-Unis, Mexique ou les îles.
Quelques spécificités sont cependant à garder en tête.
Le Canada est un pays divisé en Provinces. Contrairement aux régions françaises, chaque Province dispose de lois et règles qui lui sont propres. La délivrance d’un permis de conduire, l’achat et l’assurance d’un véhicule se font ainsi auprès de l’organisme provincial et pas auprès du gouvernement fédéral. Pour conduire une moto, vous avez deux options :
- utiliser votre permis français, valable pendant 6 mois dans tout le pays ou dans la Province où vous êtes arrivé.e et établi.e, à compter de votre date d’entrée sur le sol canadien
- repasser votre permis de conduire au plus vite, afin de ne pas être soumis à la règle des 6 mois, qui vous obligera quoi qu’il en soit, à obtenir un permis de conduire canadien à leur échéance.
Contrairement au permis automobile (nommé classe 5) qui est facilement échangeable dans toutes les Provinces, le permis moto français (classe 6) n’est reconnu que dans deux d’entre elles, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique. Extrême est ou extrême ouest, il faut choisir. Dans la plupart des cas, il faudra donc utiliser vos 6 mois de validité puis repasser l’examen, mais uniquement de conduite. La théorie, ou code, est reconnue. Ouf. C’est la SAAQ au Québec (ou son équivalent dans les autres provinces) qui vous le délivrera une fois inscrit à l’examen. Plusieurs personnes conseillent de s’inscrire auprès d’une moto-école afin d’obtenir un rendez-vous plus rapidement pour passer le test de conduite – sans oublier d’effectuer un cours de rafraîchissement pour les manœuvres et la conduite. Oubliez ce que vous avez vu en France, ici, la moto est un sport. Imaginez vous dans Mario Kart. Vous aurez affaire à une multitude de bananes, carapaces et bombes, dénommées comme suit: nid de poule, automobilistes et cyclistes.
Comme en France, vous aurez un permis probatoire. L’A2 en France vous empêche de conduire au-delà d’une certaine cylindrée. Ici au Canada, la classe 6A au Québec et M1 en Ontario, pour ne citer qu’elles, sont contraignantes également au niveau du taux d’alcoolémie ou encore des heures de la journée auxquelles vous êtes autorisé.es à conduire. Néanmoins, vous n’aurez qu’une année à patienter avant d’obtenir votre classe supérieure (6B au Québec, M2 en Ontario).
Pour immatriculer votre véhicule, après l’achat, vous devez obligatoirement posséder une assurance. Contrairement aux croyances générales, repasser le permis n’est pas indispensable pour conduire légalement et trouver une assurance. Si la majorité des établissements acceptent d’assurer uniquement les personnes détentrices d’un permis de conduire canadien, il y en a aussi beaucoup pour qui la démarche est faisable.
Au Québec, Desjardins, banque et assurance équivalente du Crédit Agricole, pouvait m’assurer sans aucun problème, même si le cas de figure est plutôt rare. Merci Florent, qui a effectué ce voyage similaire en 2013, pour tes précieux conseils.
Autrement, vous pouvez aussi vous adresser à des courtiers. A noter qu’ils vous demanderont de leur présenter un permis de conduire international.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rouler au Canada en deux-roues ! Profitez-en bien !


Laisser un commentaire