Hivernale 2023

​Acte 2, scène 2 : retour au bastion cathare

C’est dimanche ! Pas de grasse matinée pour les braves motards et motardes. Malgré des yeux endormis, et des épaules légèrement endolories par la conduite de la veille – j’apprécie à ce moment n’avoir qu’un sac de 60L pour l’ensemble du voyage – je me replongeais dans mes itinéraires, ceux effectués, et ceux à venir.

Je réalise avoir déjà atteint les 1000 kilomètres, notamment grâce aux deux parcours en banlieue toulousaine. 1000 kilomètres ! J’estime en avoir plus du double pour continuer le périple avant de remonter vers le nord. A cet instant, je n’imagine pas que je n’en suis qu’au tiers du périple. Le soleil brille haut dans le ciel quand je reprends le guidon. D’après mes prévisions, la route sera bonne, la circulation fluide, et l’excitation due à la surprise que je m’apprête à faire à ma famille est à son comble. Prévisions tout à fait justes. Dimanche ensoleillé rime avec motocyclistes en tournée. J’ai vite arrêté de compter le nombre de signes faits en direction de mes camarades croisés, seuls, ou en groupe. Mon moral et mon énergie au plus haut, je décide même de m’arrêter quelques instants pour discuter avec ce détenteur d’une CB650F peu avant Carcassonne, en pleine session « prise de photos ». Quand il m’a affirmé qu’il effectuait sa première sortie car les températures proches de zéro des semaines passées le refroidissaient, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire.

Oui, il faut vraiment le vouloir pour partir à l’aventure avec des températures proches du négatif.

La traversée des Corbières me rappelle beaucoup de souvenirs, moi qui l’avait effectuée maintes et maintes fois, en voiture, avec mon grand-oncle. Ses (sages?) paroles se rappellent à moi : découvrir et vivre l’instant présent, on ne fait pas mieux. Maxime validée. Je fais la course avec le soleil et réussi à admirer l’ancien bastion cathare sous une lumière orangée avant d’arriver à destination. La surprise est des deux côtés. Oncles, tantes, cousins, presque tout le monde était réuni en ce dimanche ! Il ne me reste plus qu’à savourer l’instant et à poser de nouveau mon sac. L’Espagne m’attend.

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Laisser un commentaire